Gâteau d’anniversaire spécial allergies alimentaires 

Ma fille a eu un an…! Quoi dejaaaaaaa

Et depuis plusieurs semaines se posait à moi la question du gâteau…! Avant d’être maman, la pâtisserie c’était ma passion (j’aime toujours mais je n’ai pas le temps..)


Du coup, je voulais un joli gâteau mais à savoir vegan, sans gluten, sans soja ni fruit à coque bref comme dirait l’autre un gâteau sans rien!

Finalement j’y suis arrivée et la miss a eu un joli gâteau pour son anniversaire chez la nounou!

 

Recette:

  • 75 g de sucre de canne  complet
  • 220 g de farine de riz complet
  • 40 g de fécule d’arrow-root
  • 100 g de cacao en poudre
  • 2 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 40 g de noix de coco râpée
  • 500 ml de lait végétal (ici avoine)
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 100 g de compote de pomme/poire
  • 100 g d’huile neutre

Verser le lait végétal et le vinaigre de cidre dans un bol et laisser reposer quelques minutes.

Y ajouter la compote ainsi que l’huile.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs: sucre, farine, fécule, cacao et noix de coco.

Verser la lait/vinaigre dessus et bien mélanger au fouet.

Verser la pâte un moule rond et enfourner 45 minutes à 180 degrés.

Bien laisser refroidir après cuisson.

Pour le glaçage 

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 4 c. à soupe d’huile de coco
  • 8 c. à café de noix de coco râpée

Découper le gâteau en deux.

Tartiner l’intérieur du gâteau de glaçage, y ajouter la banane en rondelle puis recouvrir avec l’autre morceau et glacer le gâteau avec le reste du glaçage.

***

La deco a été faite en pâte à sucre et écriture au stylo alimentaire.

Rien d’allergisant dedans mais pas mal de colorant donc j’ai demandé a ce qu’elle n’en mange pas je la trouve trop petite encore donc libre à vous de le décorer ou non 😉

10 réflexions sur “Gâteau d’anniversaire spécial allergies alimentaires 

  1. Pingback: Maternons.com » Best of de la semaine de la blogosphère parentale

  2. Pingback: Best Of Mamans Végés #11 | lachroniqueblonde

  3. Bonjour, je me pose des questions sur le lait d’avoine: personnellement je sais qu’il ne me conviendrait pas car je n’en ai jamais vu de certifié « sans gluten » et je me suis déjà « fait avoir », enfin, mes intestins, en buvant une boisson qui en contenait. Après, tout le monde ne réagit pas de la même manière.
    En tout cas, le gâteau semble très moelleux, bravo!

  4. Pingback: Le best of des mamans végés #11 | courgetteandco

Laisser un commentaire

